Les contrats d’assurance-vie attirent en masse l’épargne des Français. Les investisseurs y trouvent un bon moyen de varier leurs placements. Diversifiées et pas toujours comparables, les meilleures assurances vie sont celles qui correspondent à votre profil d’épargnant. Voici comment les trouver !

Les critères des meilleurs contrats d’assurance-vie

Toute offre d’assurance-vie doit légalement avoir les trois caractéristiques suivantes : proposer le choix entre différents supports d’investissement, une enveloppe non plafonnée et une fiscalité légère. Votre sélection doit donc porter sur les autres critères et notamment, ceux des frais. Choisissez des contrats sans frais d’entrée, sans frais sur versement, sans frais d’arbitrage et sans frais de sortie.

Privilégiez aussi les assurances-vie dont les frais de gestion sont faibles. Partant de là, préférez des contrats avec multisupports pour vous permettre d’arbitrer entre unités de compte et fonds en euros. Concentrez-vous enfin sur les solutions vous laissant le choix entre gestion libre et mandat d’arbitrage, en toute souplesse.

L’offre en fonds euros

Les contrats d’assurance-vie proposent habituellement deux types de supports : les fonds euros et les unités de compte. Les premiers sont à capital garanti et plus rémunérateurs que le livret A. Il s’agit d’un placement sécurisé sans blocage des fonds investis. Le revers de la médaille est le taux de rémunération, bien moindre que le potentiel des unités de compte.

Investir assurance vie

L’offre en unités de compte

Optez pour une offre proposant plusieurs dizaines d’unités de compte, dont des SCPI afin de diversifier votre épargne. Vous pouvez ainsi effectuer des arbitrages entre actions, obligations et revenus immobiliers. L’investissement en UC a une visée long terme permettant de lisser la volatilité des cours de la bourse. Il est donc recommandé de choisir une assurance-vie qui vous laisse libre choix entre toutes ces opportunités. Vous pouvez alors répartir vos placements à votre guise et en modifier les allocations selon votre bon vouloir.

La gestion en ligne

La souplesse de gestion est un autre paramètre qui fait la différence entre une bonne assurance-vie et une moins bonne. Choisissez une offre qui vous permet de faire vos transactions en ligne, depuis chez vous et aisément. Veillez en parallèle à ce que votre courtier en ligne soit facilement joignable pour répondre à vos besoins, si nécessaire. Et, si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer, optez pour la gestion pilotée sous mandat d’arbitrage. Des experts qualifiés vous proposent des orientations de gestion correspondant à votre profil d’épargnant.

Les meilleures offres d’assurance-vie sont celles qui répondent à vos attentes en tenant compte de votre situation personnelle. En plus des critères de sélection évoqués ci-dessus, jetez un œil avisé sur les performances des années précédentes. Même si cela ne préjuge pas des rendements à venir, une régularité dans les résultats demeure fortement significative.

budget Previous post Où construire sa maison ?
Pare-brise Next post Pare-brise fissuré : qui consulter ?