Depuis des années, la vente en ligne, que ce soit pour les appareils électroménagers ou autres, a carrément explosé en France. Confortablement assis dans son fauteuil derrière son écran et les mains sur le clavier, il est possible de passer en revue différents articles pour choisir ceux qui vous plaisent le plus et qui répondent le plus à vos besoins et de les commander en quelques clics. Mais ne vaut-il pas mieux de se déplacer et de se rendre dans un ou plusieurs magasins pour comparer les modèles et les prix et s’assurer de la bonne qualité des articles choisis ? C’est vraiment la question qui divise encore les consommateurs, certains étant réticents à acheter en ligne et d’autres pleinement convaincus.
A chacun ses arguments et à chacun ses convictions. Certains préfèrent en effet être guidés par des conseillers en magasins mais aussi voir de visu les articles avant de les acheter. D’autres évoquent le gain considérable de temps et le côté pratique de ce choix. Alors que choisir ? Est-il vrai que les vendeurs sont toujours de bon conseil quand il s’agit de choisir l’appareil électroménager qui vous convient le plus ? Dirigent-ils les clients vers les meilleurs articles et surtout sont-ils sensibles aux questions environnementales qui vous permettront de faire des économies sur votre facture d’électricité ?
Une enquête a été récemment menée par l’Institut national de la consommation et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie pour en savoir plus. Ainsi, des clients mystères se sont rendus dans différents magasins d’électroménager situés dans des grandes surfaces pour évaluer l’accueil, les conseils et l’écoute des conseillers à la vente. Ce qu’il est ressorti de ces visites n’est pas très flatteurs pour ces vendeurs et encore moins pour les marques qui les embauchent.
Ainsi, près de 57% des conseillers à la vente n’ont pas fait preuve de réel intérêt aux besoins et attentes des clients et ont cherché à leur vendre des articles pré-choisis. N’ayant pas vraiment été à l’écoute des clients et n’ayant pas accordé de réelle importance à leurs besoins, ils les ont plutôt orientés vers des produits qui ne leur étaient pas vraiment adaptés. Par ailleurs, rares sont les conseillers à la vente qui ont évoqué les avantages écologiques et environnementaux des appareils en question et qui ont pris la peine d’en parler et pour cause ! Vraiment rares étaient ceux qui maîtrisent ce sujet et savent quel est l’intérêt de choisir un appareil électroménager « éco » plutôt qu’un appareil énergivore.