Si de l’air passe à travers vos fenêtres, c’est que ces dernières sont mal, voire pas isolées. Cette absence de protection thermique est responsable d’environ 15 % des déperditions de chaleur d’un logement. Cela provoque aussi des phénomènes de condensation et entraîne une dégradation de la qualité de l’air ambiant. Voilà comment faire pour isoler correctement les ouvertures vitrées de votre logement.
Changez de vitrage
Si vos fenêtres laissent passer de l’air, c’est qu’il s’agit probablement d’un simple vitrage. Très peu isolant sur le double plan thermique et phonique, son remplacement s’impose. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois types de vitrage : le double vitrage, le double vitrage à haut rendement et le triple vitrage, dans l’ordre croissant de leurs performances.
- Les fenêtres à double vitrage permettent une bonne isolation, mais elle n’est pas optimale. Leur conductivité thermique (U), correspondant à la quantité de chaleur qui passe par le vitrage, est de 2,8 W/m²K. Pour information, plus cette valeur est basse, plus elle est performante.
- Avec une valeur U de 1,1 W/m²K, les fenêtres à double vitrage à haut-rendement sont sensiblement plus efficaces. Doté d’une couche de gaz entre les deux vitres, ce type de fenêtre est deux à trois fois plus isolant.
- La fenêtre la plus performante est en triple vitrage. Sa conductivité thermique de 0,6 W/m²K, est le signe d’une isolation renforcée, avec un confort optimum à la clé.
Optez pour un matériau isolant
La qualité du vitrage ne constitue pas le seul élément garantissant des fenêtres isolantes. Celles-ci doivent aussi être parfaitement étanches pour assurer une performance énergétique optimale. Tous les matériaux n’ont en effet pas les mêmes propriétés à cet égard. Optez pour une fenêtre en bois-alu, en bois ou en PVC. Tous affichent une conductivité thermique de référence. Les châssis sont faciles à entretenir et offrent une longévité d’une cinquantaine d’années.
Isolez les portes extérieures
Enfin, l’isolation des ouvertures de votre logement concerne aussi les portes extérieures. Outre l’indémodable porte d’entrée en bois plein (ou en aluminium), vous disposez d’un certain nombre d’options : porte vitrée, semi-vitrée ou à petit vitrage. Choisissez une forme cintrée ou rectangulaire et accordez-la au style de votre habitation. Qu’il s’agisse d’une maison contemporaine, traditionnelle ou design, vous pouvez parfaitement combiner esthétique et isolation.
Réduisez les déperditions énergétiques de votre logement en vous équipant de portes et fenêtres étanches et isolantes. Vous assurez de cette manière une parfaite isolation de votre intérieur, augmentant votre confort et réduisant votre consommation de chauffage. Vous pourrez alors dire adieu au développement de moisissures et à la formation d’humidité dans votre habitation !