Mal dormir est malheureusement le lot de beaucoup de Français. Mais on ne connaît pas toujours les conséquences d’un sommeil perturbé, surtout lorsqu’il est chronique. Alors que risque-t-on lorsque l’on manque de sommeil ?
L’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires
Le sommeil permet au cœur et au système cardiovasculaire de se reposer et de se préparer pour la journée qui arrive. Or, lorsque l’on souffre d’un trouble du sommeil, le cœur ne profite pas du repos dont il a besoin. Ainsi, les observations de l’Inserm(1) démontrent que le manque de sommeil augmente les risques d’hypertension artérielle, de cholestérol en excès, mais aussi de diabète de type 2 et d’obésité qui sont des facteurs de maladies cardiovasculaires. Il est donc important de bien dormir pour préserver la santé de votre cœur.
L’impact sur l’immunite
Les personnes qui ne dorment pas assez ou dont le sommeil est de mauvaise qualité ont tendance à tomber malades plus facilement. Et pour cause, les cellules du système immunitaire sont calibrées selon le rythme jour/nuit (aussi appelé rythme circadien). Lorsque celui-ci est perturbé, les globules blancs et les lymphocytes impliqués dans la production des anticorps, ne peuvent plus jouer leur rôle aussi bien que d’habitude. Ils se retrouvent moins nombreux et de moins bonne qualité. En automne et en hiver, faites donc comme les animaux qui hibernent. Veillez à dormir suffisamment pour vous maintenir en bonne santé.
Les effets sur le moral et les fonctions psychologiques
C’est pendant la nuit que les hormones du bonheur (sérotonine et endorphine) sont sécrétées par l’amygdale. Lorsque l’on souffre d’un trouble du sommeil comme l’insomnie, ces hormones ne sont plus assez nombreuses, ce qui peut entraîner des émotions négatives, de l’anxiété, voire des risques de dépression. Le manque de sommeil empêche également le « nettoyage » habituel du cerveau qui se débarrasse des toxines pendant la nuit. Ce phénomène provoque donc des difficultés de mémorisation et de concentration, ainsi que de la somnolence et une baisse de vigilance en journée.
L’insomnie favorise la prise de poids
C’est lorsque l’on dort que les hormones se régulent et maintiennent leur équilibre. Mais en cas de sommeil perturbé, le cerveau produit davantage de ghréline (hormone de la faim), ce qui peut favoriser le grignotage ou le fait de choisir des plats plus gras ou sucrés qu’habituellement. En plus de cela, le manque de sommeil influe sur la dépense énergétique qui devient moins importante. Ces deux phénomènes peuvent mener à une prise de poids facilitée.
A découvrir : La prévention de la perte auditive : des habitudes simples pour protéger votre audition