La grelinette est presque indispensable au jardin, en tout cas si vous voulez aérer la terre sans perturber le sol. Tour d’horizon des différents outils appelés grelinettes ou biofourches, afin de bien choisir.
Pourquoi utiliser une grelinette ?
Les jardiniers amateurs et professionnels utilisent une grelinette généralement à l’automne ou en hiver. En effet, elle permet de déplacer la terre pour l’aérer en prévision des prochaines plantations du printemps. C’est un bon moyen de travailler le sol sans enlever les nutriments, ce qu’une bêche classique ne permet pas de faire, et pour décompacter. La grelinette est un outil assez récent, inventé au 20e siècle par le français André Grelin. Traditionnellement, l’outil forme un U et possède plus ou moins de dents, mais il existe aujourd’hui d’autres conceptions.
Les différents types de grelinettes
On peut trouver des grelinettes chez tous les spécialistes du jardinage, comme Leborgne, et sur Internet. Certes, de très nombreuses grelinettes possèdent 4 dents. C’est un modèle répandu qui convient à beaucoup de jardins. Mais les premières n’en avaient que 2. La grelinette 4 dents est pratique dans un grand jardin. Si vous disposez d’une surface plus modeste, une grelinette à 3 dents pourrait suffire.
Outre le nombre de dents, vérifiez que l’outil est bien ergonomique. Elle ne devrait pas vous demander de vous baisser. C’est particulièrement important pour une grelinette à 5 dents. Celle-ci est un peu plus lourde et sa manipulation peut s’avérer plus délicate. Il vous faut des poignées bien pensées. Toutefois, pour un minimum d’efforts, vous pourriez préférer une grelinette électrique.
Des éléments importants pour choisir sa grelinette
Le choix d’une grelinette dépend en bonne partie du sol à travailler. S’il est un peu difficile, optez pour un outil plus large ou des dents plus longues, pour décompacter sans trop forcer. Une grelinette à 5 dents vous rendra probablement mieux service. Faites aussi attention à la qualité des dents. Autre critère de choix : votre forme physique ! Les jardiniers doivent en tenir compte. Vérifiez notamment le poids de l’outil, sachant que des grelinettes pèsent un peu plus de 3 kg.
C’est un des outils préférés des jardiniers pour ameublir et décompacter le sol. Il y en a de plusieurs sortes, de 3 à 5 dents. Il suffit de la choisir en fonction de la taille de son jardin. Néanmoins, il vous faut aussi choisir un outil suffisamment ergonomique. Si votre sol est particulièrement compact, choisissez une grelinette aux dents robustes. N’oubliez pas de vérifier son poids.