Pour fermer un terrain, se protéger du vis-à-vis ou pour apporter une touche décorative, les clôtures de jardin existent sous différentes formes, matières et prix. Tout ce qu’il faut savoir pour un choix judicieux…
Les différents types de clôtures
Face à la multitude de clôtures existantes, que ce soit une clôture rigide avec occultant ou une clôture souple, différents critères vous aideront à sélectionner le modèle qui répondra à vos attentes, à commencer par l’aspect règlementaire. Ensuite, vient le choix de la matière en fonction de vos goûts et de l’entretien que cela suppose, de l’esthétique recherchée, de la hauteur et de la longueur requises, des outils nécessaires et des conditions de pose. Tout ceci est naturellement lié à l’usage auquel la clôture se dédie. Autre critère et non des moindres, le budget que vous pouvez y consacrer. Privilégiez également les informations sur sa durée de vie, puisqu’il s’agit d’un investissement à considérer sur la durée.
Clôtures souples
Idéale pour certains terrains, à fort relief ou accidentés, la clôture souple est la moins coûteuse en outre. Simple à poser, elle s’adresse essentiellement aux personnes souhaitant délimiter un terrain et bénéficier d’une protection pour les animaux et/ou enfants, et ce pour un prix réduit.
Grillage rigide en panneau
Plus adapté aux terrains en pente, avec des contours sinueux, ce grillage s’avère plus solide, et il est très facile de le rendre occultant. Il assure une meilleure sécurisation pour les animaux et les enfants. Son prix est également abordable. Simple d’utilisation, il existe en différentes teintes.
Panneau tressé
Pour se prémunir du vis-à-vis tout en délimitant un terrain, le panneau tressé se veut plus esthétique, mais moins solide en zones très venteuses. Facile à poser, son prix est également très accessible.
Barreaudage
Cette clôture en métal figure parmi les modèles haut-de-gamme et nécessite le recours à un spécialiste pour sa pose. Déclinée en différents coloris, elle s’avère relativement solide et met en valeur l’habitat. Son prix est en revanche relativement élevé.
Autres clôtures traditionnelles et murets
En bois, PVC ou composite, ces clôtures présentent nombre d’avantages, mais aussi des inconvénients. Moins facile d’utilisation, la clôture en bois requerra un entretien régulier, contrairement à celle en PVC ou en composite. Elles existent en différentes teintes et se veulent plus résistantes au vent. Les clôtures de pins constituent, quant à elles, une solution économique et écologique, mais aussi esthétique. Idéales pour la délimitation de terrain, elles sont relativement résistantes.
Pour délimiter votre jardin vous pouvez aussi opter pour un muret avec une couvertine alu. C’est plus esthétique et cela évitera les possibles infiltrations d’eau.
Panneaux occultants
En bois ou en composite, le panneau occultant (claustra) permet de séparer les espaces et de se protéger du vis-à-vis, tout en mettant en valeur le terrain. La pose est assez simple, mais sa solidité n’est pas optimale. Qui plus est, ce panneau demande un entretien régulier.
Les principales matières : avantages et inconvénients
Si le bois massif un véritable avantage en termes de solidité et d’esthétisme, un entretien régulier est requis pour assurer la pérennité de la clôture. En PVC, cette solution est simple, résistante, facile à entretenir, mais a une durée de vie limitée. Les clôtures en composite sont résistantes, faciles d’entretien et esthétiques, mais leur prix est plus élevé. L’aluminum offre une grande durée de vie et un design intéressant, avec un prix toutefois plus élevé et une pose plus complexe.
Que vous optiez pour une cloture ou un muret avec une couvertine alu, le choix d’une clôture pour le jardin n’est pas un acte anodin. Il est donc conseillé de bien y réfléchir selon vos attentes, l’usage que vous lui dédiez, vos goûts et le budget envisagé.