Que l’on soit de passage dans une région ou désireux d’expérimenter de nouvelles tendances, des pratiques innovantes de restauration tendent à émerger. Parmi les idées les plus en vogue actuellement, le dîner chez l’habitant offre une véritable alternative pour manger bien sans se ruiner. En quoi consiste cette pratique ? Pourquoi connaît-elle un tel succès auprès des particuliers et des touristes ?
Le principe de dîner chez l’habitant, un concept original
Au même titre que la réservation d’un hébergement, le restaurant chez le particulier consiste à se rendre au domicile d’une personne qui vous prépare un repas. Bien souvent, la surprise est de circonstances avec des recettes de qualité réalisées avec des ingrédients frais. Il s’agit d’une excellente alternative aux offres de restauration classique. La découverte de plats locaux ou d’une gastronomie typique permet d’apprécier des saveurs d’une autre région ou même d’un pays lors d’un séjour à l’étranger. Ces offres de restauration chez l’habitant tendent également à se démocratiser près de chez soi pour modifier les habitudes alimentaires et repenser les sorties sous l’angle de la convivialité.
Aller manger chez l’habitant : profiter d’une ambiance pleine de convivialité
Car le dîner chez l’habitant est avant tout synonyme d’une ambiance chaleureuse où la proximité avec son hôte va de pair avec ses talents de cuisinier. L’atmosphère plus intimiste permet d’éviter les grandes salles impersonnelles où les conversations de fond sont bien souvent gênantes. On s’épargne également du temps d’attente pour bénéficier d’une place, pour l’arrivée des repas ou même pour payer l’addition. Ici, tout est axé sur le principe de passer un bon moment et de faire des rencontres sympathiques dans un contexte singulier et non dénué de charmes. En somme, manger chez l’habitant permet de recentrer cet instant autour du partage et de l’échange.
Réservation, disponibilités et coût : une offre souple et profitable pour les convives
Il est nécessaire d’organiser ses repas chez l’habitant via une plateforme de réservation. Celle-ci permet de renseigner la domiciliation, les disponibilités, le nombre de personnes concernées, le prix du dîner et sa nature. Il peut s’agir d’un simple apéritif, d’un déjeuner, d’un brunch ou même d’un goûter. Ainsi, le restaurant chez des particuliers ne se cantonne pas à des heures de services restrictives. Sous réserve de son accord, l’hôte accueille ses convives à l’heure de leur choix. Une offre pour le moins flexible et avantageuse. À noter que le coût total pour aller manger chez l’habitant ne comporte aucune marge. Les frais couvrent uniquement les aliments.
Une croissance fulgurante pour les réservations de repas chez l’habitant
Le succès du dîner chez un particulier est en plein essor. En France, la pratique en est à ses balbutiements. Les réservations de repas touchent déjà des milliers de personnes. À travers le monde, on compte plusieurs dizaines de milliers de membres actifs sur les sites spécialisés, hôtes et convives inclus. Quant à la sécurité alimentaire décriée par certains, la grande majorité des sites mettent en avant un principe simple et indiscutable : l’hôte mange à la table de ses invités. Bien qu’il s’agisse d’une alternative aux restaurants, le concept n’a pas pour ambition de les supplanter, mais de proposer une expérience différente.