La détection est une activité insolite donnant l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Elle permet de concilier des promenades en dehors de sa maison avec le plaisir de la recherche et de la découverte. Sur la plage ou dans les bois, elle peut se pratiquer dans différents endroits. Mais il est essentiel de bien choisir son matériel : en fonction de son expérience et de l’utilisation escomptée. Il convient également de l’utiliser de la bonne façon. Conseils sur comment se servir d’un détecteur de métaux.
Identifier et connaître les caractéristiques techniques de son détecteur de métaux
Qu’il s’agisse d’un détecteur de métaux d’occasion ou neuf, il vous faut tout d’abord bien connaître votre matériel. On distingue en effet différentes gammes d’équipements. Leur choix dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- Le type de terrains à prospecter ;
- La profondeur de détection ;
- La taille des objets que l’on souhaite découvrir.
Cela permet de bien estimer les performances escomptées pour pratiquer la détection en tant que débutant ou amateur confirmé. Sachant que l’activité de recherches peut durer plusieurs heures, assurez-vous d’opter pour un appareil facile à manipuler et à maîtriser. Le type de fréquence, le niveau de précision et la présence d’un écran d’affichage sont d’autres éléments considérer.
Les bonnes pratiques pour se servir correctement d’un détecteur de métaux
Savoir utiliser votre détecteur de métaux Garrett, ou d’une marque différente, passe avant tout par des mouvements de balayage corrects. Afin que la détection soit efficace, il est essentiel que le disque soit toujours parallèle au sol. Il ne doit jamais être incliné. Au besoin, ajustez-le en fonction de la déclivité. Pensez aussi à repasser sur une partie de la précédente bande de terrain balayée.
Grâce à un système de détection précis, il n’est pas nécessaire de creuser sur un large périmètre ou trop profondément. Lorsque vous atteint l’objet, rebouchez chaque trou. Cela permet de préserver l’état du terrain et, surtout, d’éviter que des animaux se blessent s’ils ne le remarquent pas. Un propriétaire qui voit son terrain dégradé après votre passage sera moins enclin à donner d’autres autorisations de prospection par la suite.
Des conseils pour régler son détecteur de métaux
Afin que vos recherches se fassent dans les meilleures conditions, il est tout aussi important de bien régler votre appareil comme le XP Deus 2 ou un autre modèle. Privilégiez une émission de fréquences basses pour des métaux conducteurs, comme le bronze ou le cuivre. Les hautes fréquences sont plus efficaces si vous recherchez des métaux peu conducteurs tels que l’acier ou le nickel. Ajustez également la sensibilité de votre détecteur selon la profondeur à inspecter. Si votre détecteur en est équipé, réglez l’effet de sol pour qu’il s’adapte à la minéralisation du terrain. Essentiel pour éviter de faux signaux.
L’utilisation d’un détecteur de métaux demeure simple à appréhender, y compris pour les débutants. Il suffit d’observer certaines précautions d’usage et d’avoir une bonne connaissance de son matériel pour procéder aux réglages. Les bons gestes et les particularités de l’environnement sont également à prendre en compte pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions.