Nombreux sont les Français à avoir souscrit à un plan d’épargne retraite au cours de ces dernières années. Ce plan d’épargne permet au souscripteur de mettre des sous de côté pour profiter d’un complément de revenu une fois à la retraite, sous forme de rente ou de capital. Mais alors, dans quelles conditions peut-on récupérer les fonds d’un plan épargne retraite individuel ? On fait le point.
Le départ à la retraite : la principale méthode pour récupérer son argent du PER
Comme son nom l’indique, le plan d’épargne retraite a été créé pour permettre aux particuliers de bénéficier d’un complément de revenu une fois à la retraite. Son principe de fonctionnement est simple : l’épargnant constitue un capital sur son compte tout au long de sa vie professionnelle. Une fois l’épargnant à la retraite, le capital ainsi accumulé lui sera alors reversé sous forme de rente.
Ainsi, le départ à la retraite est, logiquement, la principale raison qui permet de récupérer l’argent placé sur un PER. À noter que l’épargnant peut demander à ce que ce capital lui soit versé sous forme de rente viagère (jusqu’à la fin de sa vie donc) ou sous forme de capital (l’entièreté de la somme lui est versée).
L’accession à la propriété pour débloquer les fonds d’un PER
Si l’objectif d’un PER individuel est de constituer un capital pour compléter une retraite, il est parfaitement possible de débloquer tout ou une partie de ce capital avant le départ à la retraite, et ce, dans certains cas de figure.
Ainsi, il est possible de débloquer les fonds d’un PER lorsque l’épargnant souhaite acheter ou faire construire une maison. Cependant, il faudra prouver que le bien immobilier ainsi acquis sera votre résidence principale. De la même manière, il faudra prouver que vous n’étiez pas propriétaire d’un bien immobilier les deux dernières années précédent ce déblocage de fonds.
Les accidents de la vie
En plus des raisons citées au-dessus, il est également possible de débloquer l’épargne d’un plan d’épargne retraite suite à un accident de la vie.
Ce déblocage des fonds est alors autorisé si le souscripteur du PER devient invalide, s’il est dans une situation de surendettement, s’il est confronté à une perte de revenu (perte d’emploi, baisse d’activité) ou si son conjoint décède.
Ainsi, il existe principalement trois moyens de récupérer les fonds épargnés d’un PER : le départ à la retraite, l’acquisition d’un bien immobilier ou l’accident de la vie. Pour récupérer ces fonds, il faudra justifier de sa situation et envoyer un courrier recommandé à la personne gérant votre plan d’épargne retraite.