De très nombreux Français possèdent une piscine dans leur jardin. Cela permet alors de se rafraîchir lors de fortes chaleurs et d’inviter ses amis ou sa famille à venir en profiter. Pourtant, une piscine devient rapidement inutile lorsque l’hiver s’installe. Face à cette situation, certains n’hésitent pas à mettre en place un dispositif permettant de chauffer leur piscine. Mais alors, quelles sont les solutions existantes pour chauffer une piscine ? On fait le point.
Les capteurs solaires thermiques
Il s’agit là d’une solution particulièrement efficace pour chauffer l’eau de sa piscine. En effet, les capteurs solaires thermiques viendront directement chauffer l’eau de la piscine, et ce, à n’importe quel moment de la journée, qu’il fasse soleil ou nuageux.
Nombreux sont les particuliers qui installent cette solution de chauffage lorsqu’il s’agit de rénover une piscine à coque. En effet, l’installation de capteurs solaires thermiques demande de mener de nombreux travaux d’aménagement. Cette solution possède cependant un inconvénient : elle s’avère plutôt onéreuse à mettre en place.
La chaudière
L’installation d’une chaudière est aujourd’hui la solution la plus courante pour chauffer l’eau de sa piscine. En effet, il s’agit d’une solution relativement simple à mettre en place et elle s’avère plutôt économique. Cependant, c’est une solution qui est source d’une grande consommation d’énergie.
Pour mettre en place cette solution, il s’agira de faire circuler l’eau de votre piscine directement dans votre chaudière. L’eau sera alors chauffée puis restituée dans la piscine. Pour cela, il faudra que les pompes de votre piscine soient dans un parfait état de marche. Il sera alors indispensable de vérifier et de procéder à la réparation de la pompe à filtration de votre piscine.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur représente aujourd’hui la solution la plus économique (et la plus responsable d’un point de vue environnemental) pour chauffer l’eau de sa piscine. En effet, la pompe à chaleur ne consomme que très peu d’énergie et permet de chauffer suffisamment l’eau d’une piscine pour en profiter au printemps ou à l’automne.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : celle-ci puise les calories dans l’environnement pour restituer de la chaleur dans l’eau de la piscine. Cependant, l’efficacité de cette solution est limitée en période de grands froids. En effet, la pompe à chaleur ne disposera pas de suffisamment d’énergie pour chauffer correctement l’eau de la piscine.
Ainsi, trois solutions permettent de chauffer l’eau de sa piscine. Il est possible d’installer un capteur solaire thermique, d’utiliser la chaudière de votre logement ou bien d’installer une pompe à chaleur.