Lorsque vous envisagez d’effectuer une tâche importante, le choix entre acheter ou louer ses équipements de travaux s’impose à vous. Pour tirer votre épingle du jeu, voici des éléments de réflexion qui vous aideront dans votre future organisation.
Quel équipement pour quelle utilisation
Le dilemme entre la location et l’achat d’équipement de travaux se présentera principalement à vous sur des éléments coûteux. En effet, inutile de louer une perceuse ou une pelle, faites-en directement l’acquisition.
Pour les équipements plus importants comme des outils spécialisés comme un marteau-piqueur, ou une benne inox, c’est différent !
Il faut alors déterminer si vous allez utiliser fréquemment le matériel, et votre capacité à le financer et à l’entretenir. Outre l’entretien normal, il faudra également prendre en compte les contrôles réglementaires et penser aux conditions de stockage.
Louer : confort et gain à court terme
Louer est la solution vous offrant le plus de souplesse et limitera les coûts sur le court terme. En effet, vous disposerez d’un large éventail d’équipements de travaux uniquement sur la durée dont vous en aurez besoin. Même avec l’assurance et le transport, facturés par le loueur, cela sera plus avantageux qu’un achat important.
Vous n’aurez également pas à vous soucier de l’entretien, du stockage et des contrôles réglementaires.
Néanmoins, vous devrez veiller à rendre les équipements en état de fonctionnement, propres et sans heurts. Faute de quoi, votre caution ne vous sera peut-être pas restituée. Pensez également à effectuer vos demandes suffisamment en amont pour disposer du matériel quand vous le souhaitez.
Sur le long terme, cependant, la location perd de son intérêt.
Acheter : rentabilité sur le long terme et flexibilité
Si vous comptez utiliser vos équipements de travaux fréquemment et sur le long terme, alors favorisez l’achat à la location. Certains équipements polyvalents peuvent être utilisés sur des chantiers très différents, comme une benne inox. Cependant, il faudra également penser aux éléments de manutention adaptés, comme une remorque surbaissée.
Certes, l’investissement initial sera plus important, mais une fois celui-ci amorti, vous disposez d’un équipement immédiatement disponible à moindre coût. Vous pouvez même effectuer un retour sur investissement en le vendant.
Par contre, vous serez en charge de l’entretien, du stockage, de l’assurer et de procéder aux contrôles régissant son utilisation. Vous pourriez aussi avoir à supporter certaines réparations avec le temps.
N’hésitez pas à comparer les offres en fonction des différents éléments en votre possession. Les délais peuvent également entrer en jeu, il peut être difficile d’acheter un équipement particulier du jour au lendemain. Enfin, dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts des consommables (carburants, etc…).