Il est obligatoire de détenir un permis pour conduire un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts en mer. Il s’agit du permis bateau de plaisance option côtière. Pour l’obtenir, vous devez suivre une formation théorique et pratique et avoir au moins 16 ans pour pouvoir passer l’examen correspondant. Focus sur les conditions nécessaires pour s’inscrire au permis bateau.
Quelle est l’utilité du permis bateau ?
Le permis bateau permet de piloter un bateau de plaisance à moteur en mer, d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts. Il est obligatoire d’avoir ce permis option côtière pour naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. Si vous voulez piloter un bateau en mer au-delà de cette distance, vous devrez obtenir une extension « hauturière ». Pour obtenir le permis bateau, vous devez suivre une formation théorique et pratique. Celle-ci se déroule dans un centre de formation Bateau-école, tel que 5 Océans. Attention, car si vous pilotez un bateau sans permis, vous pouvez être condamné à payer une amende de 1 500 €. L’obtention d’un permis maritime vous permet également de conduire un bateau de plaisance sur les lacs et plans d’eau fermés.
Quelles sont les conditions pour obtenir le permis bateau « côtier » ?
Pour passer le permis côtier à Paris, vous devez avoir au moins 16 ans. Précisons que les personnes âgées de 14 à 16 ans peuvent piloter un bateau de moins de 20 mètres à deux conditions : en journée et dans le cadre des activités proposées par un organisme affilié à une fédération sportive agréée.
Quelles sont les modalités d’inscription à l’examen ?
Voulez-vous vous inscrire au permis bateau à moteur option « côtière » ou « eaux intérieures » ? Vous devez remplir un formulaire de demande d’inscription à cet effet. Ce formulaire doit être accompagné des pièces suivantes :
- une photo d’identité en couleur et récente ;
- un timbre fiscal de 78 € pour la délivrance du permis ;
- une photocopie d’une pièce d’identité ;
- un certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois.
Vous devez ensuite envoyer votre dossier d’inscription à un centre de formation Bateau-école qui le transmettra ensuite à la DML. Attention à bien choisir un centre agréé par le ministère en charge de la mer !
Le permis bateau vous permet de piloter en mer un bateau de plaisance aux spécifications suivantes : bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts, jusqu’à 6 milles d’un abri. Il est également possible d’obtenir une extension « hauturière » pour naviguer au-delà de cette distance. Pour obtenir ce permis, vous devez être âgé de 16 ans au moins ; puis, suivre une formation théorique et pratique dans un centre de formation Bateau-école agréé.
A découvrir : Comment se servir d’un détecteur de métaux ?