Une échelle de toit est destinée à accéder au sommet de la toiture d’un édifice ou d’une maison dans les meilleures conditions. Cet outil est indispensable pour renforcer la sécurité du travail des couvreurs. L’échelle de couvreur est mobile, ne servant que lorsqu’elle est utile pour intervenir sur la structure d’un édifice. Quelle est l’utilité de l’échelle de toit ? Comment sécuriser la fixation et comment l’utiliser ? Voici les réponses !
Qu’est-ce qu’une échelle de toiture ?
Il existe trois types d’échelles de toiture, chacune d’entre-elles ayant un usage différent : l’échelle de couvreur à crochets, l’échelle de toit simple en aluminium et l’échelle de couvreur plate en bois.
L’échelle de couvreur à crochets roulette
Ce modèle est une échelle droite dotée de crochets intégrés avec des roulettes pour faciliter l’installation. La conception des crochets en forme de S permet de fixer l’échelle solidement au faîtage. Le couvreur peut ainsi accéder à la toiture en toute sécurité pour des travaux d’inspection, de réparation ou de remplacement.
L’échelle de toit simple en aluminium
Cette échelle droite est disponible avec un certain nombre d’échelons pour s’adapter aux hauteurs de toit les plus courantes. Elle est conçue de telle sorte à gérer deux inclinaisons de toiture différentes.
L’échelle de couvreur plate en bois
Cette échelle plate sert à réaliser des chemins de toiture temporaires. Elle est conçue en bois avec des échelons pouvant être plats ou galbés. Là encore, ce type d’échelle se décline en diverses longueurs afin de convenir à la plupart des configurations.
Comment sécuriser une échelle de couvreur ?
L’échelle de toit peut être sécurisée en l’accrochant à un garde-corps de toit terrasse, à l’image d’une ancre. La présence de roulettes permet de déplacer l’échelle sans qu’il soit nécessaire de la retirer pour l’installer à nouveau. Outre la facilité de manipulation, l’encombrement de cet accessoire de couvreur est réduit. Pour en garantir la sécurité, veillez à acheter une échelle professionnelle conforme à la norme EN 131.
Comment utiliser ce type d’échelle ?
En l’absence d’un escalier de secours, les échelles de toit plates doivent être utilisées avec une échelle d’accès complémentaire. Il est donc nécessaire de s’équiper à la fois d’une échelle à crochets et d’une échelle droite pour accéder au toit. Attention à bien positionner l’échelle d’extension à proximité immédiate de l’échelle de toiture. Cela permet de sécuriser le parcours du couvreur entre les échelles et de lui éviter de marcher sur le toit.
En complément de l’échelle de couvreur à crochets, il existe deux autres types d’échelle de toiture à placer sur un toit. Ces supports permettent de sécuriser le travail du couvreur, tout en préservant l’intégrité des tuiles ou des ardoises. Une fois le travail d’une zone achevé, les échelles plates peuvent être repositionnées pour travailler sur un autre emplacement.