De nos jours, la population du secteur du transport rajeuni. Une excellente nouvelle, car le métier avait besoin d’une certaine modernité.
Quand la technologie s’invite dans le transport routier
Actuellement, les transporteurs de véhicules s’orientent davantage vers un transport de marchandises connectées. C’est un vent de fraîcheur qui souffle dans le secteur et celui-ci reste très bénéfique. Les véhicules connectés offrent de nombreux avantages. En effet, la technologie diminue les accidents et offre une meilleure gestion du trafic. Résultat, moins d’embouteillages et une meilleure gestion du transport de marchandises.
Désormais, les véhicules bénéficient d’un dispositif de 3D mapping et de GPS. Un système connectant entre eux les différents véhicules pour faciliter la communication. Cet échange permet d’avoir des informations en direct sur les infrastructures pour éviter les embouteillages. Mais ce n’est pas tout, la technologie permet de trouver une station-service ou une place de parking en un temps record.
La communication V2V
Le partage d’informations entre les véhicules de transport de marchandises n’est qu’une première étape. En effet, ces données sont alors croisées avec le comportement du chauffeur. Il s’agit d’utiliser à la fois la vitesse et la direction, mais également la position sur la route avec la vitesse et le freinage. De cette manière, le risque d’accident de la route diminue. En parallèle, le chauffeur sera guidé vers un itinéraire évitant les embouteillages et optimisant sa consommation de carburant.
C’est d’ailleurs le choix de l’entreprise GEFCO, spécialiste dans le transport routier. En effet, cette dernière mise sur la technologie pour assurer le transport de la marchandise.
Connaissez-vous le télédiagnostic ?
En tout premier lieu, sachez que c’est une innovation particulièrement attendue. Le télédiagnostic s’appuie sur des boîtiers électroniques connectés pour effectuer une analyse. En d’autres termes, il faut le voir comme un contrôle permanent du véhicule. L’objectif d’un tel dispositif repose sur l’anticipation des défaillances et des problèmes mécaniques.
Pour la flotte de transport, l’intérêt est alors palpable. Il se manifeste par une baisse des coûts de maintenance et une augmentation de la durée de vie des véhicules. En parallèle, les programmes d’entretien bénéficient d’une meilleure optimisation.
Au final, le transport routier connaît de profonds changements. Des ajustements nécessaires pour optimiser les temps de trajets, tout en diminuant les coûts.