Qui n’a jamais été confronté à une panne de batterie à l’heure de démarrer son véhicule ? Que ce soit pour des raisons liées à la météo (température négative) ou pour avoir oublié d’avoir éteint ses phares, une batterie de voiture peut nous jouer des tours. Heureusement, il existe de nombreuses manières de la ramener à la vie et d’allumer son véhicule. C’est notamment le cas du booster de batterie. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Booster de batterie et chargeur, quelle différence ?
Lorsqu’un véhicule ne démarre pas, deux options s’offrent généralement à nous : utiliser un booster de batterie ou bien un chargeur de batterie CTEK. Pourtant, ces deux appareils sont bien différents l’un de l’autre.
En effet, le booster de batterie s’utilise pour délivrer une grande puissance électrique à votre batterie, ce qui vous permettra de démarrer votre moteur, puis de recharger votre batterie en roulant. Au contraire, le chargeur de batterie est un appareil conçu pour recharger totalement une batterie. Cette dernière méthode demande cependant du temps pour que votre batterie soit chargée à bloc.
Quels avantages ?
L’utilisation d’un booster de batterie possède plusieurs avantages par rapport à l’utilisation d’un chargeur de batterie. Tout d’abord, c’est un démarreur complètement autonome : vous n’avez ni besoin d’être relié à une prise de courant ni besoin de brancher votre véhicule à la batterie d’une voiture tierce.
À cela, le booster de batterie présente l’avantage qu’il permet de faire redémarrer votre véhicule et de repartir sur la route immédiatement. L’alternateur se chargera ensuite de recharger votre batterie. Au contraire, le chargeur de batterie requiert de la patience, car il charge votre batterie lentement.
Comment utiliser correctement un booster de batterie ?
Avant d’utiliser un booster de batterie, il conviendra de s’assurer que le véhicule est éteint et que tous les composants électriques ou électroniques du véhicule sont éteints. Passée cette étape, vous devez connecter le booster à votre batterie et placer la pince rouge sur la borne positive (+) et la pince noire sur la borne négative (-).
Il suffit d’attendre une vingtaine de minutes, le temps que le booster charge la batterie de votre véhicule. Passé ce temps, vous pouvez alors démarrer votre moteur. Une fois le véhicule démarré, rangez le booster et roulez au moins une vingtaine de minutes pour recharger votre batterie. Finalement, et une fois arrivé chez vous, n’oubliez pas de recharger votre booster !
Ainsi, le booster de batterie est un équipement de dépannage qui vous permettra de démarrer votre véhicule immédiatement, et ce, de façon entièrement autonome. La possession d’un booster de batterie est alors recommandée pour tous ceux qui rencontrent des problèmes avec leur véhicule.