Que ce soit pour le bien de la planète ou celui de notre porte-monnaie, faire des économies d’énergie n’a que des avantages. Voici quelques habitudes simples à mettre en place pour économiser l’énergie au quotidien et sans se fatiguer.
Economiser le gaz et l’électricité dans la cuisine
Afin de payer votre électricité ou votre gaz moins cher pour tout ce qui est cuisson, vous pouvez faire évoluer la façon dont vous préparez certains aliments :
- Lorsque vous voulez faire chauffer de l’eau : préchauffez-la d’abord dans une bouilloire ou recouvrez la casserole d’un couvercle ; dans les deux cas, le temps nécessaire pour atteindre la température idéale est réduit.
- Eteignez les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson, elles resteront chaudes suffisamment longtemps.
- Préférez le four traditionnel au four à micro-ondes, qui consomme bien plus d’énergie et doit être réservé aux cuissons rapides.
- Ne préchauffez le four que pour les pains ou les gâteaux.
- Ouvrez le moins souvent la porte du four lors de la cuisson, pour éviter la déperdition de chaleur et donc une surconsommation d’énergie.
Pour les utilisateurs d’une cuisinière au gaz, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les brûleurs ; ils doivent laisser échapper une flamme bleue, et non jaune !
Chauffer uniquement ce dont on a besoin
Le chauffage est le poste de dépense énergétique le plus important dans un foyer. Pour un grand nombre de consommateurs, c’est pourtant une donnée modulable s’ils s’en tiennent à ce qui leur faut réellement. Ainsi, un foyer peut chauffer en fonction :
- des pièces de la maison
- de ses horaires de présence sur une journée
- de sa présence dans quelques pièces de la maison seulement
- de sa présence dans le logement sur toute la semaine
Sachez que certains fournisseurs d’énergie proposent des offres personnalisées et adaptées à votre rythme hebdomadaire, ce qui permet de bien réguler son budget.
Eclairage et appareils électriques : s’en tenir au strict minimum
Ce sont là des consignes qui peuvent être appliquées par tous les membres du foyer, adultes comme enfants. En effet, l’éclairage et l’usage des appareils électriques est l’affaire de tous ! Quelques réflexes à adopter :
- Eteindre la lumière en quittant une pièce
- Couper l’alimentation des appareils inutilisés comme les ordinateurs ou les télévisions (ne pas les laisser en veille non plus)
- Débrancher les appareils qui ne vous servent pas (chargeur de portable par exemple)
- Préférer des ampoules basse consommation
Pour éteindre plus facilement des groupes d’appareils électriques, branchez-les sur une multiprise avec interrupteur.